Projet Éolien de Mabompré

Projet de parc éolien de l’association Storm – Aspiravi

Contexte

Deux projets éoliens pourraient voir le jour à Mabompré, sur les communes de Houffalize et Bastogne, un total de dix mâts.

Ces projets, de tailles différentes, devraient se situer aux alentours du village de Mabompré, aux abords de la E25. Le premier des deux dossiers présentés est le plus important et se nomme sobrement «Mabompré». Sept éoliennes d’une hauteur maximale de 180 mètres pourraient s’ériger en zones agricoles et forestières le long du tronçon routier Bastogne-Liège.

Localisation des Éoliennes pour le projet Mabompré Sud

Le second plan concerne, lui, «Mabompré Nord» et fait part de la construction de trois éoliennes, également de 180 m de haut maximum, toutes sur le territoire houffalois.

Également implantées aux abords de la E25, elles se situeraient toutes en zone forestière, aux mêmes distances des voies de communication et des habitations que leurs voisines de Mabompré. L’ensemble de ces installations se ferait sur des terrains privés.

Localisation des Éoliennes pour le projet Mabompré Nord

Les slides présentées lors de la RIP du 18/06/2019 sont visibles sur le site de Storm 51 et 54. Vous y trouverez les détails du projet et les arguments des promoteurs. Les commentaires des citoyens doivent être rentrés avant le 03/07/2019. Il est évident que le positionnement de ce projet dans le couloir de migration des Grues Cendrées pose un problème majeur.

Une adresse de contact spécifique à ce projet sera bientôt disponible.

Ressources